La sophrologie en entreprise
Qualité de vie au travail

De plus en plus d’entreprises se soucient du bien-être de leur employés. 

Au-delà du bien être qu’elle procure, la sophrologie est une technique de développement personnel qui permet d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs, mieux gérer leur stress et, par conséquent, prévenir du burn-out. Elle a à la fois une action préventive et curative.

La sophrologie est une méthode s’adressant au monde de l’entreprise notamment pour répondre aux demandes spécifiques de l’activité, la prise en charge du personnel encadrant soumis à de fortes tensions, un accompagnement au changement, la valorisation et respect de l’activité du salarié, le renforcement des équipes, le développement de la prise d’initiative ou la mise en place de l’autonomie…

En fonction de vos besoins, plusieurs thématiques peuvent être abordées lors des séances de sophrologie individuelles ou collectives organisées dans votre entreprise 

Quelques bienfaits de la sophrologie en entreprise

                                                                                                                           1 REDUCTION DU STRESS:
La sophrologie propose des exercices de relaxation et de visualisation positive qui permettent aux employés de mieux gérer leur stress. Cela réduit les risques de burn-out et améliore le bien-être au travail.       

                                                                                           2 AMELIORATION DE LA CONCENTRATION ET DE LA PRODUCTIVITE:
Les séances de sophrologie aident à développer la capacité de concentration et à favoriser la clarté mentale. Les employés deviennent plus efficaces et créatifs.

                                                                                                        3 RENFORCEMENT DE LA COHESION D’EQUIPE:
Des séances collectives favorisent la communication, l’empathie et l’écoute entre collègues, créant un environnement de travail plus harmonieux et collaboratif.

                                                                                                                      4 GESTION DE LA PRESSION:
Les techniques de sophrologie apprennent aux collaborateurs à mieux gérer leurs émotions et à maintenir leur calme face à des situations stressantes ou des deadlines.                   

                                                                                                   5 PREVENTION DES TROUBLES PSYCHOSOCIAUX:
En réduisant l’anxiété et en améliorant la qualité de vie au travail, la sophrologie agit comme un outil de prévention contre les troubles psychosociaux comme le stress chronique, l’insatisfaction et la fatigue mentale.

                                                                                                            6 AMELIORATION DE LA SANTE PHYSIQUE:
La pratique régulière aide à diminuer les tensions musculaires, améliore la qualité du sommeil, augmente la confiance en soi et la performance collective. Tout cela en contribuant ainsi à une meilleure santé physique donc une réduction de l’absentéisme.  

ateliers en entreprise

  • La gestion du stress
  • L’accueil et la gestion des émotions
  • Le développement de la confiance en soi
  • Le renforcement de la concentration et de la motivation
  • La création de relations de travail harmonieuses
  • L’optimisation des performances
  • L’aide à la prise de parole
  • L’harmonisation entre la vie privée et la vie professionnelle